Le Cadre Européen des Certifications

Brochure UE CEC

Les niveaux de CEC

CEC 1 : Pour débutants souhaitant s'investir dans le métier

CEC 2 : Pour salariés ou personnes en insertion souhaitant devenir aide artisan (aide électricien, aide chauffagiste, etc)

CEC 3 : Pour aides artisans souhaitant devenir artisan qualifié (niveau de compétences du DAP)

CEC 4 : Pour artisans qualifiés souhaitant se spécialiser dans un domaine

CEC 5 : Pour artisans spécialisés avec de l'expérience souhaitant accéder à des compétences techniques supérieures (niveau de compétences BTS ou brevet de maitrise)

CEC 6-7 : Pour artisans techniciens supérieurs souhaitant développer leurs compétences en ingénierie et conduite de projet (niveaux de compétences Bachelor et Master)

Les niveaux de CEC en détails

Les référentiel activités-compétences des Centres de Compétences GTB/PARA ont été réalisés selon les classifications du Cadre Européen des Certifications (CEC) et du Cadre Luxembourgeois des Qualifications (CLQ). Un référentiel métier pourra comprendre jusqu'à 7 niveaux de CEC: CEC 1, CEC 2, CEC 3, CEC 4, CEC 5, CEC 6, CEC 7, reflétant une progression du développement des compétences se basant sur les critères suivants :
- Complexité des tâches et des situations
- Autonomie d'action
- Responsabilité des tâches et des activités effectuées
- Fonctions de mise en œuvre ou de conception
Le tableau des CEC ci-dessous vous indique les correspondances entre le niveau de CEC, l'intitulé de la qualification professionnelle et les niveaux de diplômes assimilés.

On retrouve dans le tableau les niveaux de CEC 1, 2, concernés uniquement par la mise en œuvre des ouvrages, les CEC 3, 4, 5, concernés par la mise en œuvre mais également la conception et la gestion des ouvrages. On y retrouve également les CEC 6 et 7, concernés par la conception, la conduite stratégique et l'évaluation de l'environnement de l'ouvrage.

CEC 1 : artisan primo-qualifié

A l'entrée dans le métier ou en formation CEC 1, le futur artisan est un débutant Il possède des savoirs généraux de base mais n'a aucune compétence (connaissance et expérience) dans le métier concerné.

Sans qualification, l'artisan CEC 1 a une fonction de manœuvre : il travaille de ses mains et réalise une à une des tâches simples, sous supervision directe d'un artisan qualifié, dans un cadre structuré. Il prépare également les matériaux, les outils, les machines. Il approvisionne et nettoie le chantier, transporte le matériel.

Le manœuvre peut également conduire de petits engins de chantier et utiliser des machines. Il a connaissance des normes environnementales, de sécurité et de santé. Il est en contact avec les autres corps de métier sur le chantier.

La fin du cycle de formation et la réussite aux tests valident le niveau CEC1.
La durée du cycle varie entre 100 et 150 heures de formation selon les métiers.
La validation des acquis professionnels permet la reconnaissance d'un niveau CEC1 et du statut d'artisan primo-qualifié.

CEC 2 : artisan semi-qualifié

L'artisan CEC 2 est en cours de qualification, il a acquis les « bases » du métier et dispose de savoir-faire professionnels liés à l'exercice de tâches simples.

Il se voit confié par l'artisan qualifié (CEC 3) la réalisation d'activités professionnelles courantes, sous supervision intermittente. Il est en capacité de lire des plans, de dessiner des schémas simples, de participer à la gestion du stock sur chantier, d'utiliser des machines manuelles ou fixes. Il est responsabilisé par rapport au respect des normes environnementales, de sécurité et de santé.

Il assiste l'artisan qualifié dans la réalisation de tâches plus complexes et dans les activités liées à l'efficience énergétique (isolation et étanchéité).

L'aide-artisan doit donc être en capacité d'utiliser ses ressources pour prendre des initiatives, proposer des solutions, pour faire face aux problèmes courants qu'il va rencontrer dans l'exercice de son métier.

La fin du cycle et la réussite aux tests valident le niveau CEC2
La durée totale du cycle varie entre 200 et 300 heures de formation selon les métiers.
La validation des acquis professionnels permet la reconnaissance d'un niveau CEC2 et du statut d'artisan semi-qualifié.

Voici le tableau d’évaluation des compétences de Jacques, artisan couvreur.

Après validation des acquis professionnels, Jacques a un niveau CEC 2 et est dans le cycle du CEC 3. Il peut décider d’entrer en formation pour développer ses compétences dans les activités n°1 et 3. Ainsi, en cas de réussite aux tests de la formation, il pourra se faire reconnaître un niveau CEC 3. Jacques peut également décider d’entrer en formation pour développer ses compétences et atteindre le niveau CEC 4 dans l’activité n°2. Il deviendra donc un spécialiste de l’activité n°2, même si son niveau général restera CEC 2.

CEC 3 : artisan qualifié

L'artisan CEC3 assure la réalisation en toute autonomie d'activités techniques complexes et d'activités liées à l'efficience énergétique et la construction durable. Au-delà des prestations techniques, l'artisan qualifié a également la responsabilité du bon déroulement du chantier, en respectant les exigences des normes environnementales, de qualité, de santé, de sécurité. Il constitue et gère le stock (choix des matériaux et calculs des besoins, gestion des commandes et livraisons sur chantier), est amené à conduire des engins de chantier avec habilitation. Il supervise les travaux réalisés par les ouvriers CEC1 et CEC 2.

Il gère l'ensemble de ses activités en atelier ou sur chantier à travers une méthodologie professionnelle et la mise en place d'étapes de travail : connaissance du projet et des objectifs, conception et lecture de plans, préparation des matériaux et mise en œuvre des ouvrages, réalisation d'un chantier, gestion du personnel et des externes (clients, autres métiers, ...), communication avec le bureau d'étude et chef d'équipe, évaluation des ouvrages et réception des travaux.

La fin du cycle et la réussite aux tests valident le niveau CEC3 (correspondant au niveau du DAP)
La durée totale du cycle varie entre 300 et 450 heures de formation selon les métiers.
La validation des acquis professionnels permet la reconnaissance d'un niveau CEC3 et du statut d'artisan qualifié.

CEC 4 : chef d’équipe ou artisan spécialisé

Il existe deux statuts pour le CEC 4 : Chef d'équipe ou artisan spécialisé. Les compétences et les cycles de formation ne sont pas les mêmes.

1. Le chef d'équipe

Il est responsable de l'opérationnalisation des objectifs de travaux. Il participe à la conception des travaux, il assure l'organisation, la réalisation, la gestion, l'évaluation des travaux d'atelier ou de chantier, la supervision directe d'une petite équipe. Il s'assure et prend les mesures nécessaires pour que les travaux réalisés soient conformes aux objectifs fixés et aux exigences environnementales, de sécurité, de santé et de qualité. Il prend en compte les travaux des autres corps de métier pour inscrire son activité dans une dynamique cohérente. Il assure la correspondance entre équipe de conception et équipe de réalisation.

Il assure également la supervision technique des travaux et est amené à réaliser lui-même certaines activités.

Le parcours de formation du chef d'équipe s'appuiera sur les compétences inscrites au référentiel.

Dans ce parcours, les situations de formation concerneront principalement le management, la communication, la méthodologie de projet et de gestion.

La fin du cycle et la réussite aux tests valident le niveau CEC 4, mention « chef d'équipe ».
La durée du cycle est d'environ 160 heures de formation.

2. L'artisan spécialisé

Il a développé des compétences dans un domaine particulier et est capable de réaliser des activités délicates et complexes dans ce domaine (exemples : un soudeur sous l'eau ou un calorifugeur qui fabrique des revêtements de conduites).

Le parcours de formation de l'artisan spécialisé s'appuiera sur les compétences inscrites au référentiel.

Dans ce parcours, les situations de formation concerneront principalement des domaines d'activités techniques, complémentaires ou lié à l'efficience énergétique.

La fin du cycle et la réussite aux tests valident le niveau CEC 4 mention « artisan spécialisé ».
La durée du cycle varie entre 140 et 200 heures de formation.
La validation des acquis professionnels permet la reconnaissance d'un niveau CEC4 et du statut d'artisan spécialisé ou chef d'équipe.

CEC 5 : technicien supérieur ou titulaire d'un brevet de maîtrise

Le technicien CEC 5 a développé une expertise reconnue dans un domaine particulier. Il est titulaire d'un brevet de maîtrise, d'un diplôme de technicien supérieur ou équivalent. Il est plus investi dans les phases de conception et d'évaluation des ouvrages que dans les phases de mise en œuvre.

Le parcours de formation s'appuiera sur les compétences inscrites dans les différents référentiels relatifs au métier.

La fin du cycle et la réussite aux tests valident un niveau CEC 5 dans le secteur de l'artisanat.
La durée totale du cycle varie entre 300 et 450 heures de formation selon les métiers ou les secteurs professionnels.
La validation des acquis professionnels permet la reconnaissance d'un niveau CEC 5 dans le secteur de l'artisanat.

CEC 6 : conseiller, responsable de service ou de projet

Le conseiller ou responsable de service ou de projet CEC 6 a développé des compétences d'accompagnement et de conduite stratégique au développement, au changement, à la bonne marche de l'entreprise, du service ou du projet. Il est titulaire d'un parcours de formation niveau "Bachelor " et a des compétences techniques dans le secteur professionnel dans lequel il exerce. Il est plus investi dans les phases de conception et d'évaluation des ouvrages que dans les phases de mise en œuvre.

Le parcours de formation s'appuiera sur les compétences inscrites dans les différents référentiels relatifs au métier.

La fin du cycle et la réussite aux tests valident un niveau CEC 6 dans le secteur de l'artisanat.
La durée totale du cycle varie entre 300 et 450 heures de formation selon les métiers ou les secteurs professionnels.
La validation des acquis professionnels permet la reconnaissance d'un niveau CEC 6 dans le secteur de l'artisanat.

CEC 7 : ingénieur, directeur de services

L'ingénieur ou directeur des services CEC 7 a développé des compétences en conception, conduite stratégique, gestion, évaluation de dispositifs techniques et humains de grande envergure. Il est titulaire d'un parcours de formation niveau "Master", a des compétences techniques dans le secteur professionnel concerné ou en Ressources Humaines. Il est plus investi dans les phases de conception et d'évaluation que dans les phases de mise en œuvre.

Le parcours de formation s'appuiera sur les compétences inscrites dans les différents référentiels relatifs au métier.

La fin du cycle et la réussite aux tests valident un niveau CEC 7 dans le secteur de l'artisanat.
La durée totale du cycle varie entre 300 et 450 heures de formation selon les métiers ou les secteurs professionnels.
La validation des acquis professionnels permet la reconnaissance d'un niveau CEC 7 dans le secteur de l'artisanat.