• CDC Cover

Les Centres de Compétences

La création des Centres de Compétences trouve ses origines dans le cadre du programme européen Build Up Skills - Energy Training for Builders. Il s’agit d’une initiative stratégique au sein du programme Intelligent Energy Europe (IIE) lancée par la Commission européenne. Son but consiste à stimuler la formation professionnelle continue des artisans du secteur de la construction surtout dans le domaine de la construction et de la rénovation d’habitations à haute performance énergétique.
A un niveau luxembourgeois, cette initiative s’est traduite par un projet intitulé LuxBuild2020, monté par un partenariat composé de Myenergy, l‘Institut de Formation du Secteur du
Bâtiment (IFSB), la Chambre des Métiers et la Fédération des Artisans. Ainsi, le projet LuxBuild2020 peut être considéré comme le point de départ des Centres de Compétences de l’Artisanat.
Ces Centres ont pour vocation de fournir aux entreprises artisanales des mesures de formation professionnelle continue afin que leurs collaborateurs et collaboratrices puissent disposer en permanence des compétences nécessaires pour faire face aux nouvelles donnes technologiques, managériales et économiques.
Ils s’inscrivent également dans la lignée de la déclaration gouvernementale et des programmes européens autour de la construction durable et de la gestion intelligente de l’énergie.
Les Centres portent sur les métiers du génie technique du bâtiment et du parachèvement.