• CDC Cover
  • Home
  • CDC
  • News
  • Open Source et formation, un mélange efficace !

Open Source et formation, un mélange efficace !

Les Centres de Compétences étaient présents au Paris Open Source Summit les 6 et 7 décembre derniers aux Docks. Lors de la conférence « Dématérialiser ses processus et gérer ses documents », Kelis et les Centres de Compétences ont pu démontrer l’efficacité de la complémentarité entre la technique et l’ingénierie.

A partir de la performante suite de solutions logicielles libres qu’est SCENARIchain et qui permet de créer, concevoir et modéliser des documents dans divers contextes, notre prestataire Kelis a développé un puissant outil d’ingénierie de formation, basé sur nos exigences et nos besoins pédagogiques.

Cet outil est organisé avec :

  • La chaîne éditoriale Mètis, un modèle Open Source de création de supports de cours créé par l’AFPA ; dans le cadre de notre partenariat, ce modèle a été personnalisé pour nous
  • La chaîne éditoriale Gaïa, conçue de manière agile avec Kelis, elle permet de créer et structurer nos documents de formation
  • L’environnement de diffusion Dépôt, afin de stocker et diffuser tous nos documents produits avec Mètis et Gaïa.

Les intérêts de cette solution sont nombreux :

  • Répondre rapidement aux besoins en compétences d'une entreprise par la conception de formations et l'édition de documents (plans de formation, cahier des charges, fiches programmes et curricula)
  • Rédiger les cours et les programmes de formation dans un environnement structuré
  • Mettre à jour facilement et rapidement une information dans un cours, ce qui est répercuté dans toutes les formations qui utilisent ce cours (actualisation en temps réel)
  • Garder une cohérence visuelle dans tous nos documents, peu importe le rédacteur
  • Diffuser un même document dans plusieurs formats (web, diaporama et pdf)
  • Diffuser un même document en français et en allemand.

En conclusion, durant le Paris Open Source Summit, les Centres de Compétences ont pu exprimer leur satisfaction envers la solution développée par Kelis tout en démontrant que la pédagogie gagne à être bien outillée.

Partager