Formation Sanitaire-Chauffage CEC2

En septembre 2018, le Centre de Compétences Génie Technique du Bâtiment a organisé pour la première fois une formation longue sur le thème « Sanitaire – Chauffage CEC2 ». Pas moins de 24 installateurs motivés et issus de diverses entreprises se sont inscrits et suivent actuellement le parcours qui, à la fin du mois de juin, leur permettra d’obtenir le niveau de qualification CEC2 d’artisan semi-qualifié et de faire un grand pas dans leur vie professionnelle.

La formation « Sanitaire – Chauffage CEC2 », qu’est-ce que c’est ?

Concrètement, la formation « Sanitaire – Chauffage CEC2 » est une formation de 368 heures s’adressant aux installateurs de sanitaires et aux chauffagistes. Pour cette édition, 3 groupes ayant chacun une capacité de 8 personnes ont été ouverts. Le but des participants : acquérir les connaissances et compétences de base dans le domaine de l’installation sanitaire-chauffage afin d’exercer leur métier en toute sécurité et de la meilleure manière qu’il soit.

Divisé en 6 formations différentes, le parcours pour atteindre le niveau CEC2 mêle à la fois théorie et pratique. Après avoir intégré les notions de base liées aux installations sanitaires et de chauffage, les stagiaires ont appris à réaliser un réseau de tuyaux avec ses accessoires ainsi qu’à monter divers appareils sanitaires et de chauffage. De l’identification des besoins à la mise en service des solutions adaptées, les installations sanitaire-chauffage n’auront bientôt plus aucun secret pour les artisans en formation ! Notons que sur ses chantiers, le spécialiste du domaine sanitaire-chauffage est amené à collaborer avec d’autres corps de métier tels que celui des électriciens. C’est un élément important que le Centre de Compétences a voulu mettre en avant dans sa formation.  Les participants vont être amenés à apprendre les bases nécessaires à la réalisation des travaux de ces autres artisans. Cela leur permettra non seulement d’étendre leur champ de compétences mais également de mieux comprendre le travail de leurs collègues tout en leur permettant de coopérer de manière optimale. Ils récolteront des astuces précieuses qui les aideront dans la coordination de leur travail. En fin de formations, les participants seront également sensibilisés aux notions d’énergies renouvelables. Ces dernières leur permettront d’être en phase avec les préoccupations sociétales actuelles.

Au cours des nombreuses sessions de formation qu’ils sont amenés à suivre, les participants bénéficient de l’expérience ainsi que des savoirs et savoir-faire de 3 formateurs différents, chacun spécialiste dans son domaine. Ils ont également l’occasion d’échanger au sein de leur groupe, de tester les nouvelles techniques apprises dans des conditions proches du réel avec du matériel adapté, d’étudier des cas précis, etc.

Une fois leur formation terminée et validée, les installateurs sanitaire-chauffage seront capables de préparer des structures selon différentes techniques d’assemblage en utilisant les outils adéquats. Ils sauront également réaliser des schémas techniques et les mettre en œuvre face aux contraintes réelles d’un chantier. Ils auront tout simplement développé leurs connaissances et leurs compétences d’une manière considérable.

De nouvelles sessions de formation en préparation

Étant donné le succès rencontré par la formation « Sanitaire – Chauffage CEC2 », une deuxième édition sera organisée dès septembre 2019 par le Centre de Compétences Génie Technique du Bâtiment. N’hésitez pas à manifester votre intérêt pour cette formation en envoyant un mail à l’adresse formations@cdc-gtb.lu. C’est également avec plaisir que nos équipes répondront à vos éventuelles questions.

Cette aventure vous tente mais vous n’osez pas vous lancer ? Nous avons récolté pour vous les premières impressions de nos stagiaires !

Je recommande vivement cette formation à d’autres personnes car elle est vraiment très intéressante. J’y ai appris à travailler plus correctement et je me sens beaucoup plus à l’aise dans mon travail.

– Carlo

Cette formation est un plus pour notre carrière professionnelle. C’est très intéressant et on apprend beaucoup de choses. 

– Paulo

Cette formation me permet de mieux faire mon travail. 

– Alfredo

Les formateurs sont très sympas et les formations théoriques sont bien expliquées. On s’améliore sur des points qu’on ne nous a pas expliqués au travail ou sur des choses dont on n’a pas le temps de parler d’habitude. 

– David

La formation m’aide dans ma vie professionnelle. Elle m’aide à en savoir plus sur mon métier et à devenir un bon professionnel. 

– Cardoso