Les Centres de Compétences de l’Artisanat démarrent la construction de leur nouveau bâtiment pour la formation professionnelle continue du Luxembourg

 

 

Le 4 Octobre 2018, en présence de

Monsieur le Ministre du Travail, Nicolas Schmit,
Madame la Secrétaire d’État à l‘Économie, Francine Closener,
Monsieur le Député-maire de la Commune de Bettembourg, Laurent Zeimet
Madame la Directrice de l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, Sasha Baillie

 

a eu lieu le premier coup de pelle du nouveau bâtiment des Centres de Compétences .
Pour rappel, le ministère de l’Économie, offre son soutien et met à disposition 2,5 Ha de terrain, dans la zone Krakelshaff  de Bettembourg. Les CDC construisent alors un bâtiment qui sera entièrement dédié aux métiers de l’Artisanat.
La construction de la première phase se termine en février 2020. Elle comporte deux bâtiments (les bureaux des équipes des CDC, des salles de formation, un hall de formation et une cour couverte).
La deuxième phase est prévue pour 2021.
Les matériaux et les techniques mobilisés dans la construction de ces bâtiments sont représentatifs de l’esprit du génie technique et du parachèvement, et en respectent les principes fondamentaux (tradition, qualité, maîtrise, fierté du métier) .
Les murs sont entièrement en bois, provenant de la région.
Le bâtiment administratif de 768 m2 accueillera les équipes et les salles de formation, un hall ainsi qu’une cour couverte de 958 m2 et de 615 m2 permettront de dérouler des formations techniques.

 

Quelques images de la manifestation du 4 octobre :
Le Prof. Dr. Marc Ant, administrateur délégué, directeur des Centres de Compétences, son conseil d’administration ainsi que la Fédération des Artisans,  accueillent Monsieur le Ministre du Travail, Nicolas Schmit, Madame la Secrétaire d‘État à l‘Économie, Francine Closener, Monsieur le Député-maire de la Commune de Bettembourg, Laurent Zeimet, Mme Sasha Baillie, Directrice de l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche. Les invités ont eu l’honneur de participer à 3 ateliers manuels (assemblage par vis , charpente, coup de pelle) pour officialiser d’une façon « pratique » le démarrage des travaux. Après ce moment convivial, les participants de la journée ont pu se détendre à la soirée organisée pour l’événement par les Centres de Compétences.

[robo-gallery id= »7724″]

La presse en parle :