Trois formations dédiées aux arts de la marbrerie et de la taille de pierre

Au cours de ces trois derniers mois, les Centres de Compétences ont proposé aux marbriers et tailleurs de pierre luxembourgeois de se former dans trois domaines différents : la gravure sur pierre, la sculpture sur pierre et la taille de pierre.

Ce sont au total 6 artisans motivés et passionnés qui ont pris part à ces formations. Chacune d’entre elles s’est étalée sur deux jours et a mêlé théorie et pratique dans le but de mettre en œuvre des projets concrets. Pour ce faire, le Centre de Compétence Parachèvement a fait appel à un formateur externe, spécialiste dans son domaine, Benjamin Bernard.

La première formation à avoir été organisée est la formation gravure sur pierre. Lors de cette dernière, les stagiaires ont appris à dessiner des caractères manuellement et à élaborer leur propre modèle d’abécédaire. Ils ont ensuite analysé les différents types de roches avant de pouvoir passer à la pratique en traçant et gravant leurs motifs. Chacun d’entre eux a réalisé une plaque de pierre à l’effigie des Centres de Compétences et de leur propre société.

Lors de la formation sculpture sur pierre, les marbriers ont appris les bases du modelage, du dessin et de l’analyse des types de roches. Ils ont ensuite été amenés à élaborer un modèle de leur sculpture en argile. Après avoir acquis les gestes de base, ils se sont lancés dans la réalisation de leur œuvre, une feuille d’Acanthe sculptée dans la pierre.

Enfin, la formation taille de pierre a permis aux stagiaires d’apprendre les bases du tracé et des gestes de base pour une taille réussie. Ils ont également été amenés à réaliser une œuvre de manière autonome. Chacun d’eux a taillé une partie d’une rosace gothique qui a été assemblée en fin de session.

Ces trois formations ont permis aux artisans luxembourgeois d’exprimer tout leur talent. Nous espérons qu’ils ont tiré beaucoup de positif de cette expérience et qu’ils pourront exploiter au mieux les nouvelles compétences acquises dans leurs tâches professionnelles quotidiennes. Ce fut un plaisir pour le Centre de Compétences Parachèvement et son équipe d’organiser ces sessions de formation. Elles se sont déroulées dans une ambiance chaleureuse et ont abouti à des œuvres plus impressionnantes les unes que les autres en termes de qualité et d’esthétique.

Merci à tous les participants ainsi qu’au formateur pour leur implication et à bientôt pour de nouvelles formations.