Un partenariat historique entre Lux-Development et le CDC GTB : C’est fait !

Ce mardi 24 juillet a été signé entre l’agence publique Lux-Development représentée par Gaston Schwartz, directeur général et le Centre de Compétences GTB représenté par Marc Ant, administrateur délégué, la convention d’exécution qui formalise le programme de création du Centre de Compétences en énergie renouvelable au Cap Vert. Cette convention inaugure un partenariat luxembourgeois entre le secteur public (Ministère de la Coopération représenté par LuxDev) et le secteur privé (Centre de Compétences GTB) pour mener à bien le projet.

Le futur Centre de Compétences Capverdien, dénommé « 3C », sera hébergé par le CERMI (Centre en Energie renouvelable et Maintenance Industrielle), sera structuré à partir du modèle d’ingénierie de formation du Centre de Compétences GTB et délivrera des mesures de formation et des conseils en entreprise dans la thématiques des énergies renouvelables, dans toute la région CDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest). Ce sera une entreprise de droit privé Cap-verdien dont le Centre de Compétences GTB sera actionnaire majoritaire.

Dans ce projet, le rôle du Centre de Compétences GTB sera donc de fournir un appui technique aux équipes du 3C et de fournir les ressources nécessaires pour la conception et la mise en œuvre du futur centre de formation capverdien.

La signature de cette convention concrétise 2 ans de travail préparatoire où le Centre de Compétences GTB, en partenariat avec  Sustain S.A, et en collaboration avec le CERMI, ont élaboré une vision stratégique du projet, vision soutenue par les représentants de LuxDev et formalisée par la convention d’exécution de ce mardi.

De gauche à droite : Pascal Rossignol (luxDev), Igor WAJNSZTOK (luxDev), Marc Ant (CDC GTB), Pol Goetzinger (Sustain S.A), Gaston Schwartz (LuxDev)