Conférence de presse C. Turmes, ministre de l’Energie et de l’Aménagement du territoire

Mercredi 15 mars 2023

 

Ce matin, lors d’une conférence de presse organisée au Centre de Formation Krakelshaff, M. Claude Turmes, ministre de l’Energie et de l’Aménagement du territoire, a annoncé la création d’un nouveau centre de compétences : le Centre de Compétences en Efficience Énergétique / Transition énergétique.

 

Cette création, pensée sur le modèle des autres Centres de Compétences de l’Artisanat, entend répondre à la nécessité de relever le défi de la transition énergétique. Dans un environnement en constante mutation, où préoccupations énergétiques se conjuguent avec difficultés économiques, les Centres ont pour objectif de continuer à préparer au mieux l’avenir des entreprises artisanales et des autres PMEs, des bureaux d’ingénieurs et d’architectes, des communes et des administrations publiques.

 

Avec ce Centre de Compétences en Efficience Énergétique /Transition Énergétique, les entreprises artisanales du Luxembourg se verront proposer des mesures de formation efficientes, adaptées à leurs besoins les plus urgents.

 

Unique en son genre, à la pointe du progrès, ce centre proposera un plan de formation sectoriel plurianuel en efficience énergétique. Son élaboration consistera, entre autres, à analyser les besoins en formation des entreprises, créer des référentiels d’activités ou encore développer des sessions de formation – une approche que les Centres de Compétences de l’Artisanat déjà existant appliquent avec succès depuis leur création. En effet, depuis fin 2016, ils ont formé plus de 44 000 participants au cours 9 643 sessions de formation !

 

Le nouveau Centre de Compétences en Efficience Énergétique / Transition Énergétique envisage de former près de 1 000 personnes sur les 3 prochaines années dans plus d’une vingtaine de domaines. Un défi ambitieux qui a obtenu aujourd’hui l’aval du ministre de l’Énergie, Claude Turmes.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les Centres de Compétences GTB/PAR sont à la recherche de formateurs techniques freelances dans différents domaines. Rendez-vous dans la rubrique Carrière !
Die GTB/PAR Kompetenzzentren suchen nach freiberuflichen technischen Ausbildern in verschiedenen Bereichen. Besuchen Sie die Rubrik Rekrutierung!

X