À propos de nous
Nos objectifs

À propos de nous

Depuis 2016, les Centres de Compétences Génie Technique du Bâtiment (GTB) et Parachèvement (PAR) répondent aux besoins en formation professionnelle continue des artisans et plus généralement de tous ceux qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences. En effet, de spécialisées en génie technique et parachèvement, les formations proposées par les Centres s’étendent désormais, depuis 2019, au management, au digital et aux soft skills.

Le système de formation proposé s’adresse principalement aux salariés des entreprises artisanales et englobe les formations sectorielles de base, de perfectionnement et de spécialisation de haut niveau. La structuration de ce système respecte le Cadre européen des certifications (CEC) et permet une progression continue des salariés tout au long de leur carrière.
Axé sur une triade connaissances-compétences-attitudes, des référentiels de compétences ont été élaborés pour une trentaine de métiers. De quoi offrir une grille d’analyse structurée et cohérente à l’employeur, tout en offrant des opportunités de mobilité verticale et horizontale accrues aux salarié(e)s.

Nos Centres proposent aux entreprises artisanales des mesures de gestion des compétences afin qu'elles puissent :

Rester compétitives

Il s’agit pour elles de disposer en permanence des compétences nécessaires pour être compétitives sur le marché et faire face aux nouvelles évolutions technologiques, réglementaires et économiques.

Mettre en oeuvre les politiques nationales et régionales

En matière de performance énergétique, de réduction des gaz à effets de serre et de développement des systèmes de production d’énergie liés aux énergies renouvelables.

Qui sommes-nous ?

Depuis 2016, les Centres de Compétences Génie Technique du Bâtiment (GTB) et Parachèvement (PAR) répondent aux besoins en formation professionnelle continue des artisans.

De spécialisées en génie technique et parachèvement, les formations s’étendent également, depuis 2019,  au management, au digital et aux soft skills.

IMG_2337

Qui sommes-nous ?

Depuis 2016, les Centres de Compétences Génie Technique du Bâtiment (GTB) et Parachèvement (PAR) répondent aux besoins en formation professionnelle continue des artisans.

 

De spécialisées en génie technique et parachèvement, les formations s’étendent également, depuis 2019,  au management, au digital et aux soft skills.

Nos objectifs

Les Centres de Compétences Génie Technique du Bâtiment (GTB) et Parachèvement (PAR) proposent aux entreprises artisanales des mesures de gestion des compétences afin qu’elles puissent :

Rester compétitives

De disposer en permanence des compétences nécessaires pour être compétitives sur le marché et faire face aux nouvelles évolutions technologiques, réglementaires et économiques.

Mettre en oeuvre les politiques nationales et régionales

En matière de performance énergétique, de réduction des gaz à effets de serre et de développement des systèmes de production d’énergie liés aux énergies renouvelables

effect-1

Le Centre de Formation Krakelshaff

Notre nouvel espace de formation, le Centre de Formation Krakelshaff a été inauguré fin janvier 2021.

Cette infrastructure entièrement bardée de bois clair, d’une superficie de 5000㎡ répartis sur deux bâtiments flambant neuf, est le fruit du travail de plus de 30 corps de métiers différents issus de l’artisanat. Sa construction durable à la pointe de la modernité offre au Luxembourg une parfaite démonstration du savoir-faire de ses artisans.

Chaque bâtiment  se divise encore en deux, entre les espaces «bureaux», où, derrière les grandes baies vitrées, se trouvent aussi des salles de conférence ou de formation théorique, et les «halls». Ces derniers, de 900㎡ chacun, possèdent des rails au sol permettant de les cloisonner en quatre parties distinctes où se tiennent des formations pratiques de manière simultanée.

Nos formations
sur mesure ou
sur catalogue

Les Centres de Compétences GTB/PAR vous offrent la possibilité d’accéder à des formations pratiques de haute qualité adaptées aux besoins réels de votre entreprise dans les domaines de la santé, la sécurité et les engins; les nouvelles techniques et technologies artisanales; le management, la gestion et les softskills; et la digitalisation.

Le système des cotisations

Pour vous, entreprises artisanales, le montant de la cotisation annuelle représente 0,5% de votre masse salariale. Il s’agit d’un investissement annuel dans des mesures de formation professionnelle au profit de vos salarié(e)s. Ceux-ci pourront suivre ensuite gratuitement des formations dans les domaines des nouvelles techniques et technologies artisanales, de la santé, de la sécurité et des engins, du management, de la gestion, des softskills et de la digitalisation.

Le financement des Centres de Compétences est assuré par les cotisations des entreprises artisanales.

Le Cadre européen des certifications

Le Cadre européen des certifications (CEC) a été créé par la Commission européenne et adopté par le Parlement européen et le Conseil européen en 2008 pour rendre compréhensibles et comparables les formations et les diplômes européens.

Il sert d’outil de transposition entre les différents cadres nationaux des certifications. 

Notre équipe

La direction 

Marc Ant

Administrateur-délégué

Marc Castelletto

Directeur adjoint

Finance

Cristiano Barbosa de Freitas

Responsable administratif et financier

Monica Duarte

Assistante en gestion administrative et financière

Edvin Rastoder

Assistant en gestion administrative et financière

Wendy De Oliveira

Responsable administrative et financière

Inscriptions aux formations

Dominique Dziezuk

Gestionnaire d’inscriptions - Génie Technique / Parachèvement et Chambre des Métiers

Claudine Koffi

Gestionnaire d’inscriptions - Santé - Sécurité Engins - Génie Technique / Parachèvement et Chambre des Métiers

 Formations Génie Technique 

Vanessa Alff

Gestionnaire de formations - Sanitaire - Chauffage - Génie Technique du Batiment

Christian Wingler

Gestionnaire de formations - Sanitaire - Chauffage - Génie Technique du Batiment

Jean-Clause Theisen

Gestionnaire de formations - Électricité - Génie Technique du Batiment

 Formations Parachèvement

Françoise Thoma

Gestionnaire de formations - Parachèvement

Gaël Defer

Gestionnaire de formations - Parachèvement

Ingénierie de formation et projets internationaux

Julie Bourgeois

Support pédagogique

Sofia Carvalho

Gestion de projets

Marketing & Communication 

Dominique Sander-Emram

Responsable Marketing & Communication

Elodie Waltregny

Assistante Marketing & Communication

Digitaalt Handwierk

Oliver Deckers

Gestionnaire de formations - DigiHw

Alexia Dine

Gestionnaire de projets - DigiHw

Intendance 

Luci Freitas

Intendance

Nos partenaires

Les Centres sont portés par la Fédération Génie Technique du Bâtiment et par la Fédération du Parachèvement.

0 +
Cups ot coffee
0 k
Happy Customers
100 +
Completed Projects

Des questions ?

Contactez notre équipe si vous avez des questions.