Le Centre de Compétences Parachèvement a récemment proposé la formation Façades ventilées. Vous connaissez ?

Les façades ventilées sont un système de revêtement extérieur utilisé dans la construction de bâtiments. Elles offrent de nombreux avantages en termes de durabilité et d’isolation thermique et acoustique, en assurant la protection des éléments de construction contre les intempéries. Par leur aspect esthétique, elles contribuent souvent à l’image du bâtiment.

Le principe des façades ventilées repose sur la création d’un espace d’air entre le revêtement extérieur et le mur porteur du bâtiment. Cet espace d’air permet une circulation naturelle de l’air, créant ainsi une ventilation continue. Cette circulation d’air joue un rôle clé dans la régulation de la température et de l’humidité à l’intérieur.

Afin de préparer au mieux les artisans aux enjeux de la transition énergétique, le Centre de Compétences Parachèvement leur a proposé au cours du mois de juin 2 sessions de formation de 4 jours dans le domaine. https://metiers.cdc-gtb.lu/training/fr/co/FACA-3-008-4.html

Pour offrir aux apprenants un large éventail de matériaux et techniques, à chaque journée, son fournisseur attitré et ses formateurs spécialisés !

Ainsi, Anja Tiquet et Philippe Marchal de chez Etanco ont animé la première journée de formation sur la pose des sous-constructions métalliques destinées à recevoir des panneaux de façades décoratifs (du matériel offert gracieusement !).

Cela ensuite été au tour de Caroline Bilien et Koen Vandoorne de chez Trespa de familiariser les participants à leurs panneaux HPL de façades lors de la deuxième journée de formation.

Pour la troisième journée, le Centre de Formation a fait appel aux compétences de Ricardo Tavares de chez Rockpanel (qui nous a fourni gracieusement le matériel) et Gaël Defer du Centre de Compétences Parachèvement pour la pose de panneaux de façades minéraux.

La formation s’est clôturée avec deux autres formateurs très enthousiastes : Olivier Leroy et Harry Roelofs de chez James Hardie. Tous deux ont partagé leur savoir-faire en matière de pose de différents types de panneaux de leur marque.

 

Pour connaître les prochaines dates de nos sessions de formation en matière de pose de façades ventilées, consultez notre site !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les Centres de Compétences GTB/PAR sont à la recherche de formateurs techniques freelances dans différents domaines. Rendez-vous dans la rubrique Carrière !
Die GTB/PAR Kompetenzzentren suchen nach freiberuflichen technischen Ausbildern in verschiedenen Bereichen. Besuchen Sie die Rubrik Rekrutierung!

X