Brevet de Maîtrise plafonneur-façadier

 

Brevet de Maîtrise plafonneur-façadier

 

 

Le Brevet de Maîtrise plafonneur-façadier est délivré au Luxembourg par la Chambre des Métiers après une formation technique et professionnelle approfondie. Lui seul permet de s’établir dans le secteur de l’artisanat à titre d’indépendant et de former des apprentis.

 À l’initiative de Domenica Fortunato, cheffe d’entreprise, présidente de la Confédération de la Finition et seule femme à détenir le Brevet de Maîtrise en tant que plafonneur-façadier, l’épreuve pratique finale du brevet a pu être organisée cette année au Centre de Formation Krakelshaff.

Les deux candidats, titulaires du DAP et qui avaient suivi pendant 3 ans les cours de la Chambre des Métiers à raison de deux fois par semaine, disposaient de 3 jours pour enduire un mur et fabriquer des moulures.

Sergio Brendao (38 ans) et Daniel Grundheber (30 ans), ont été jugés sur leur aptitude à estimer la quantité de plâtre requise, faire les bons gabarits, créer les moulures demandées et les fixer au millimètre près sur des murs plâtrés par leurs soins. Sens du détail, délicatesse des finitions, bonne estimation du temps, tout a été passé en revue par les trois membres du jury : Domenica Fortunato, présidente de la commission, Jean-Yves De Sousa, chargé de cours au CNFPC et Roland Herzog, chef d’entreprise. Pour eux, le travail des candidats devait répondre à la question finale : le client serait-il prêt à le payer mais surtout, serait-il satisfait du travail accompli ?

Pour le Centre de Compétences Parachèvement, l’organisation du Brevet de Maîtrise était une grande première. Au vu de la satisfaction des examinateurs et des candidats quant à l’organisation et au cadre, gageons que l’exercice se répétera !

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les Centres de Compétences GTB/PAR sont à la recherche de formateurs techniques freelances dans différents domaines. Rendez-vous dans la rubrique Carrière !
Die GTB/PAR Kompetenzzentren suchen nach freiberuflichen technischen Ausbildern in verschiedenen Bereichen. Besuchen Sie die Rubrik Rekrutierung!

X