Utilisation sûre des diisocyanates dans les colles, les mastics et les mousses de polyuréthane (PU)


Que sont les diisocyanates ?

Les diisocyanates sont des produits chimiques réactifs. Ils réagissent avec le polyol pour former le produit PU et sont entièrement consommés pendant le processus de durcissement. Aucun diisocyanate n’est donc présent dans les articles finis.


Les diisocyanates sont-ils dangereux ?

Les diisocyanates sont sûrs lorsqu’ils sont manipulés conformément aux mesures de gestion des risques et aux règles de sécurité appropriées. Cependant, en raison de leur potentiel de sensibilisation, une restriction européenne a été mise en place pour garantir une utilisation sûre de ces substances chimiques.


Quelle est cette réglementation ?

Le 4 août 2020, les autorités de l’Union européenne ont publié une restriction sur les diisocyanates dans le cadre du règlement REACH. Cette restriction a été introduite pour éviter toute sensibilisation potentielle causée par ces substances, qui se trouvent généralement dans les produits PU non durcis, comme les colles, les mastics et les mousses PU. Selon cette nouvelle réglementation, tout produit contenant plus de 0,1 % de diisocyanates monomères doit être étiqueté clairement, et les utilisateurs professionnels doivent suivre une formation spécifique avant de manipuler ces produits.


Quelle est la formation spécifique obligatoire ?

À partir du 24 août 2023, une formation sera obligatoire pour les utilisateurs professionnels et industriels de produits contenant plus de 0,1 % de diisocyanates monomères. La FEICA (association européenne de l’industrie des mastics et colles), ISOPA et ALIPA (associations industrielles des fabricants de diisocyanate) et plusieurs fournisseurs ont mis en place cette formation pour tous les utilisateurs professionnels de colles, mastics ou mousses PU. Il est important de noter que cette formation est un complément aux autres exigences en matière de santé et de sécurité et ne les remplace pas.

Toutes les informations sont disponibles sur la plate-forme en ligne d’ISOPA et ALIPA dans toutes les langues officielles de l’Union européenne.


Je suis utilisateur professionnel de colles, mastics ou mousses PU, je fais quoi concrètement ?

Je me renseigne auprès de mon employeur et/ou de mon fournisseur habituel (Soudal, Akemi, Soprema, Sika, etc…) et je m’inscris à la formation adéquate directement sur la plate-forme. Un guide vous permet de choisir la formation adaptée : Guide pour le choix des formations.

Par exemple :

Lorsque la formation sera terminée avec succès, vous recevrez un certificat personnel valable pour une durée de 5 ans. Il est important de conserver une preuve documentée de la formation, car cela sera exigé pour les contrôles de conformité.

Lien vers la publication du Ministère de l’Environnement : Restriction du marché pour des produits contenant des diisocyanates
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les Centres de Compétences GTB/PAR sont à la recherche de formateurs techniques freelances dans différents domaines. Rendez-vous dans la rubrique Carrière !
Die GTB/PAR Kompetenzzentren suchen nach freiberuflichen technischen Ausbildern in verschiedenen Bereichen. Besuchen Sie die Rubrik Rekrutierung!

X