Summer Fest 2023

 

Fête de la Fédération du Génie technique 

 

Pour la deuxième année consécutive, les Centres de Compétences GTB/PAR ont eu l’honneur d’accueillir le Summer Fest 2023 de la FGT.

 

À cette occasion, le Centre de Formation Krakelshaff avait mis à disposition sa cour et l’un de ses halls dont les vastes dimensions permettaient de recevoir plus de 350 participants et plusieurs exposants.

 

Les invités réunis autour de Marc Thein, président de la Fédération du Génie Technique, ont été accueilli par un discours rendant hommage aux artisans : en raison de la crise du logement, des difficultés dans le secteur de la construction, de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique, les défis à relever sont nombreux. Il ne doute pas de leur capacité à les relever.

 

Jean-Claude Wauters, président du Centre de Compétences GTB lui a succédé derrière le micro. Il a, quant à lui, souligné le remarquable travail des Centres de Compétences GTB/PAR sous la direction de Marc Ant, leur administrateur-délégué et appelé les différents intervenants dans le domaine de la formation à œuvrer ensemble sans se concurrencer.

 

Pour Lex Delles, ministre des Classes moyennes, l’aide aux classes moyennes dans le cadre de la transition énergétique est essentiel. Le Pacte climat pour les entreprises est, dans ce contexte, un outil important. Il s’est montré convaincu que l’engagement et l’effort des entreprises conjugué aux mesures d’aide gouvernementales vont permettre de relever les défis actuels. Selon lui, les Centres de Compétences GTB/PAR jouent un rôle clé en contribuant à transmettre le niveau de savoir-faire nécessaire à nos entreprises. Les entreprises artisanales luxembourgeoises sont en effet connues pour leur travail de haute qualité, leur esprit d’innovation et leur excellente réputation au niveau national et international.

 

Enfin, last but not least, Claude Turmes, ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, a pris la parole pour renforcer les propos des intervenants précédents. Confrontés à la problématique du changement climatique, prendre des mesures est essentiel. À cet égard, l’implication de l’artisanat est crucial. Il s’est félicité de l’étroite collaboration entre le ministère de l’Énergie et la Fédération des Artisans, et plus généralement de toutes les entreprises du pays.

 

Marc Thein a conclu par une dernière intervention, saluée par des applaudissements nourris. Il a rappelé que le développement des compétences, les formations dans les nouvelles technologies telles que le photovoltaïque ou les pompes à chaleur nouvelle génération représentent l’avenir. La Fédération du Génie technique y est particulièrement sensible et s’emploie à favoriser l’efficience énergétique sous toutes ses formes. Les Centres de Compétences GTB/PAR sont à ses côtés pour l’y aider.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email