Formation Knauf (13-17/11/2023)

 

FFORMATION KNAUF (13-17/11/2023)

 

Toute la semaine dernière encore, le Centre de Formation Krakelshaff a bruissé d’activités : toutes les salles, tous les halls et l’ensemble de la cour ont accueilli des formations aussi nombreuses que variées : certification des fluides, certification photovoltaïque, habilitation électrique, mais aussi nacelle, échafaudages, chargés d’affaires… 

 

Parmi elles, dans le hall 2, la formation Knauf. 

 

Autour de Jean-Yves Dury, un formateur passionné de chez Knauf Academy, 11 participants venus des métiers de la peinture, de la toiture ou de la maçonnerie. Tous avaient pour objectif d’apprendre à réaliser et isoler des doublages, des cloisons et des plafonds en plaques de plâtre de la marque Knauf. 

 

Les deux premiers jours ont été consacrés à une introduction théorique sur le gypse et les plaques de plâtre, la construction d’un doublage, le montage de l’ossature métallique et la pose de l’isolation sur le cadre. 

 

Les jours suivants, courber, fraiser, réaliser un cloison courbe ou un plafond plié ont été autant de techniques avec lesquelles les apprenants se sont familiarisés. Ils ont ainsi appris à utiliser des renforts métalliques pour profiler des coins supérieurs à 90 degrés ou arrondis, à faire des chapes à sec Brio avec un égalisateur à sec, à découvrir le Start to Finish (la finition complète des plaques et leur enduisage et distinguer les propriétés du D110, D112 et D113. Pour Milomir, peintre, cette formation était parfaite ; elle lui permettra de répondre aux problèmes rencontrés régulièrement sur les chantiers.

 

Pour nombre d’entre eux, certains des matériaux et des techniques étaient très nouveaux. En cela, la formation a été très enrichissante. L’utilisation détaillée de l’Airless avec un enduit particulier les a très intéressés. Pour les plus aguerris, découvrir, par exemple, une nouvelle manière de rapprocher des plaques de plâtre en utilisant une bande Knauf a été une révélation. Cela a été le cas pour Marek, souvent confronté au finissage intérieur des Velux, et qui regrettait de ne pas l’avoir su plus tôt. Il faut dire que toutes les spécificités de la plaque Diamant leur avait été bien détaillée. Une expérience que tous ont été ravis de vivre toute la semaine. 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les Centres de Compétences GTB/PAR sont à la recherche de formateurs techniques freelances dans différents domaines. Rendez-vous dans la rubrique Carrière !
Die GTB/PAR Kompetenzzentren suchen nach freiberuflichen technischen Ausbildern in verschiedenen Bereichen. Besuchen Sie die Rubrik Rekrutierung!

X