Formation Orac. Les apprenants autour de Lambert Lahaye

Formation ORAC (23-24/11/2023)

Durant deux jours, les 23 et 24 novembre 2023, le Centre de Formation Krakelshaff a accueilli 7 apprenants désireux de se former à la pose de diverses moulures de la marque Orac fournies par la firme Robin. À la clé : l’obtention du titre de « Master Installer » délivré par le service Recherche et Développement de la marque.

Découpe des plinthes, sciage des corniches, étude des angles, collage, la formation donnée le premier jour a été très technique et intense. Elle a requis, de la part des participants, à la fois une grande dextérité et une capacité à se repérer dans un environnement en trois dimensions. En effet, l’assemblage a parfois relevé du puzzle, tant les pièces découpées et posées sur la table se ressemblaient !

Cette formation, qui combine l’art de la menuiserie et de la décoration intérieure s’est poursuivie le deuxième jour par un perfectionnement dans la pose des moulures de différentes formes. Chaque apprenant s’est essayé à un projet spécifique en vue de l’examen de l’après-midi en s’exerçant encore à la découpe et l’assemblage.

Pour Micael, peintre depuis 10 ans, qui s’est essayé à la pose de plaques en 3D, celle, plus simple des sur-plinthes a été la grande découverte de cette formation : gain de temps, facilité de pose, esthétisme, tout était réuni. Giovanni, qui avait choisi d’habiller une cheminée, a aimé, quant à lui, la légèreté des matériaux, et la créativité que cela permet.

Deux jeunes collègues de la même firme (Ben et Lee) se sont également montrés enthousiasmés par la formation : « quelle chance de pouvoir travailler sur de grands pans de murs (ce qui n’est pas le cas à l’école) et une telle variété de moulures ! ».

Si le matériau en polyuréthane extrudé permet une grande créativité, il n’en demeure pas moins que sa pose est parfois délicate. Pour un résultat parfait, l’ajustement minutieux des angles est une nécessité absolue. Tous les apprenants en ont fait l’expérience à un moment ou un autre ! Encouragés par Lambert Lahaye, depuis 27 ans dans le métier de la peinture et de la décoration, mais dont c’était pourtant la première expérience (très réussie !) de formateur, ils s’y sont frottés plusieurs fois jusqu’à une parfaite maîtrise des gestes, essentielle dans ce métier.

À la fin de la formation les apprenants ont passé un examen pratique pour évaluer leur maîtrise des techniques enseignées. Ceux qui ont réussi ont été officiellement reconnus comme « Master Installers ». Cette certification atteste de leur expertise dans la pose de moulures Orac et leur ouvre de nouvelles opportunités professionnelles dans le domaine de la décoration intérieure haut de gamme.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les Centres de Compétences GTB/PAR sont à la recherche de formateurs techniques freelances dans différents domaines. Rendez-vous dans la rubrique Carrière !
Die GTB/PAR Kompetenzzentren suchen nach freiberuflichen technischen Ausbildern in verschiedenen Bereichen. Besuchen Sie die Rubrik Rekrutierung!

X