Formation Lux-top

FORMATION LUX-top (27.11.2023)

Début de semaine bien rempli dans le hall 1 avec la formation Lux-top !

11 participants ont entouré Jörg Schmitt pour une journée d’explications exhaustives sur les dispositifs antichute commercialisées par la société Lux-top, spécialisée dans le domaine.

Les dispositifs anti-chute jouent un rôle crucial dans la sécurité des travailleurs en hauteur, notamment pour les couvreurs, charpentiers et ferblantiers. Ces professionnels exercent leurs activités souvent à des altitudes élevées, exposés aux risques de chute qui peuvent entraîner des blessures graves, voire fatales. Les dispositifs anti-chute offrent une protection essentielle en réduisant significativement ces risques.

Toujours soucieux d’offrir des formations de qualité en matière de sécurité, les Centres de Compétences GTB/PAR avaient mis depuis longtemps cette formation à leur catalogue.

Comme c’est souvent le cas, celle-ci a cependant été adaptée aux besoins du client, en l’occurrence l’entreprise Reckinger, qui souhaitait que plusieurs de ses salariés en bénéficie.

C’est ainsi que, outre une sensibilisation au thème, une présentation des différents dispositifs et une information essentielle sur la règlementation en vigueur, l’accent a été mis sur le montage des différents dispositifs.

Les participants ont donc été initiés au maniement des harnais, des lignes de vie provisoires, des ancrages et des filets de sécurité. Ils ont ainsi appris la manière la plus sûre d’installer une échelle ou un garde-corps provisoire ou encore comment fixer des crochets pour une échelle toiture sur des toits à joints debouts, en tuile ou encore en tôle. Chacun a été invité à manipuler le matériel mis à disposition afin de développer les compétences nécessaires pour l’installer, l’ajuster et l’utiliser correctement.

L’importance du choix approprié de l’équipement en fonction des situations spécifiques a également été soulignée.

Les maquettes de toits construites par les Centres de Compétences GTB/PAR et mises à disposition du formateur et des apprenants ont grandement contribué au succès de cette formation à visée pratique destinée à renforcer la sécurité des artisans. Le Centre de Formation Krakelshaff s’y emploie au quotidien.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les Centres de Compétences GTB/PAR sont à la recherche de formateurs techniques freelances dans différents domaines. Rendez-vous dans la rubrique Carrière !
Die GTB/PAR Kompetenzzentren suchen nach freiberuflichen technischen Ausbildern in verschiedenen Bereichen. Besuchen Sie die Rubrik Rekrutierung!

X